Comment fonctionne un hygromètre ?

Fonctionnement d'un hygromètre

Que ce soit pour votre intérieur, la chambre de votre enfant ou toute autre pièce de la maison, il faut en tout temps un contrôle sur la qualité de l’air ambiant. Est-elle suffisamment humide ou pas ? Afin d’optimiser l’usage de vos humidificateurs d’air, vous devez vous procurer un hygromètre pour savoir avec précision le taux d’humidité de l’air qui vous entoure. L’usage de cet appareil n’est pas aisé. Nombreux sont ceux qui possèdent un et se demande comment fonctionne un hygromètre. Découvrez tout sur le fonctionnement d’un hygromètre.

C’est quoi un hygromètre ?

Encore appelé humidimètre, l’hygromètre est un appareil qui permet de mesurer l’humidité absolue ou relative de l’air. Ces hygromètres sont conçus pour mesurer l’humidité dans l’air ambiant ou sur une surface donnée. De nos jours, il existe de nombreux modèles d’hygromètre. Les hygromètres mécaniques, à cheveu ou à condensation sont de plus en plus remplacés par des hygromètres capacitifs ou résistifs, encore appelés hygromètres électroniques de précision.

Même si les hygromètres ont été tous conçus pour indiquer le taux d’humidité de l’air, il n’existe pas un mode de fonctionnement unique. Chaque modèle d’hygromètre a un fonctionnement bien précis.

L’hygromètre électrique

L’hygromètre électrique est le parfait allié des parents. Il indique la qualité de l’air dans votre maison. Très souvent combiné à un thermomètre, l’hygromètre électrique mesure la résistance électrique présente dans un matériau métallique ou céramique.

Cela lui permet ainsi de déterminer le niveau d’humidité contenu dans ces matériaux avec une précision de plus ou moins 5 %. L'utilisation est très simple puisqu'il vous suffit de positionner cet appareil dans votre intérieur et il affichera, pratiquement instantanément, les résultats sur son cadran digital. Il ne nécessite de plus, aucun de calibrage pour son bon fonctionnement.

L’hygromètre capacitif ou à capteur d’humidité

L’hygromètre capacitif, très souvent utilisé par les professionnels permet de mesurer l’humidité d’un espace grâce aux surfaces qui s’y trouvent. Muni de deux capteurs, il vous suffit de déposer l'hygromètre quelques secondes dans la pièce que vous souhaitez surveiller et le panneau digital vous indiquera le taux d’humidité de l’air de ce milieu.

Cet hygromètre à capteur d’humidité capacitif mesure l’humidité à l’aide d’un film de polymères appliqué sur un substrat absorbant. Il a une précision de 3 à 5 %, et pour conserver cette précision, il faut penser à remplacer régulièrement les capteurs. Il faut de plus toujours calibrer l’appareil à chaque utilisation.

L’hygromètre mécanique à cheveu et à ressort

Parfait pour les amateurs d’hygromètre mécanique, il est relativement fiable. L’hygromètre mécanique à cheveu est, en effet, équipé d’un cheveu en fibre naturelle ou synthétique qui s’allonge selon le taux d’humidité présent dans l’air d’une pièce. Pour un usage optimal, il faut bien le calibrer avant de l'utiliser. Une fois que cela est fait, l’hygromètre mécanique à cheveu permet d’indiquer une bonne représentation de l’humidité ambiante.

L’hygromètre à ressort pour sa part est doté d’un ressort en métal ou en composite, qui s’allonge ou se rétrécit en fonction du taux d’humidité présent dans l’air. Très difficile à calibrer, il est disponible sous forme d'un cadran ou digital.

Maintenant que vous connaissez de fond en comble le fonctionnement d’un hygromètre, ne tardez pas à mesurer le taux d’humidité de votre intérieur. Nous avons réuni pour vous une large gamme d'hygromètres électriques, du modèle de base à la station météo complète.

Découvrez nos Hygromètres

Hygromètre haut de gamme Hygromètre noir laqué
Hygromètre avec pied Hygromètre pas cher

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Devenez Membre sur Humidificateur.com